La Méditation

Chiné ou la pacification de l'esprit

Il ne nous manque rien pour méditer car il n'y a rien à chercher en dehors de nous-mêmes.
Regardons simplement en nous-mêmes.
Percevons les liens de l'attachement, de l'aversion et de l'indifférence pour nous en défaire.
Il ne s'agit pas de nous remplir un peu plus mais, au contraire, de nous débarrasser de ce qu'il y a en trop. C'est ce mouvement de l'intérieur vers l'extérieur qui est le mouvement juste de la méditation, et non pas l'inverse.
Quand toutes les formes de conditionnements et de liens ont été éliminées, purifiées, il ne reste rien d'autre à faire.
Il n'y a pas autre chose à mettre à la place, il n'y a pas quelque chose de plus à trouver qui ne soit pas là.
Ce sont les conditionnements qui empêchent de voir ce qui est déjà en nous-mêmes.
Pratiquer la méditation et entraîner notre esprit à se défaire de ses liens, va le calmer, il va se poser et nous allons connaître une forme de stabilité mentale jusqu'alors inconnue.
Cette stabilité va permettre aux qualités inhérentes de l'esprit de se révéler petit à petit. Plus l'esprit est posé, plus il est stable, plus la dimension de conscience présente apparaît.
C'est en même temps une dimension de lucidité, de luminosité. Avec cette clarté mentale, se manifeste aussi un aspect de bien-être, de complète détente et d'ouverture.
Plus cette conscience se développe, plus elle nous amène à une expérience de vacuité, à la perception de l'essence vide de toute chose: nous-mêmes, nos perceptions, notre corps, notre esprit et ce qui nous entoure.
Plus l'esprit se pose et pénètre cette expérience de vacuité, plus les qualités de luminosité, de bonheur et de non-conceptualité se révèlent.
Nous arrivons à un état de pacification de toutes les formes d'émotions, de perturbations mentales.
La capacité de demeurer absorbé dans cet état tout le temps, jour et nuit, quelle que soit l'activité que l'on entreprenne, est ce qui est appelé l'absorption ou le samadhi de chiné.
C'est le développement de cette stabilité de l'esprit par le détachement qui conduit à l'expérience des qualités naturelles de l'esprit.

Lama Guendune Rinpoché